dark kitchen
La cuisine
professionnelle 2.0
LOCATION DE CUISINE SPÉCIALE LIVRAISON À DOMICILE
Dark kitchen, ghost kitchen ou cloud kitchen, autant d’appellations pour ces cuisines qui témoignent de l’explosion de la livraison à domicile. Avec ses « nouvelles » cuisines 2.0, développer une activité de restauration dans des zones de chalandise dynamique sans investissement démesuré devient plus accessible.
Adaptation de votre cuisine existante à l'offre delivery
- Etude du besoin en matériels
- Installation
- Location de 1 à 36 mois (avec maintenance et assurance en biens confiés)
- Adaptation & modularité
- Remplacement
Installation d'une dark kitchen sur site
- Etude du besoin et de faisabilité
- Installation de modules de 18 m²
- Location de 6 à 48 mois (avec maintenance et assurance en biens confiés)
- Adaptation & modularité
- Remplacement
Se faire livrer à domicile, une tendance qui résiste à la crise
Le secteur de la restauration est l'un de ceux qui a le plus souffert de la pandémie de Covid-19. On assiste à une baisse de 75 % de baisse de chiffre d’affaires pour les restaurateurs. Mais, un pan du fooding résiste, celui de la livraison (ou delivery).
Cette crise a conforté la livraison de repas comme une nouvelle tendance puisque près de la moitié des français ont utilisé le service de commande en ligne pour la première fois pendant le confinement. Les chiffres ne trompent pas et obligent les restaurants dits traditionnels à s’adapter en proposant de la vente à emporter (le drive ou click & collect) ou de la livraison de repas.
Mais le confinement et le télétravail ont vidé certains quartiers de leurs convives habituels. Pour continuer à développer son activité, le professionnel de la restauration (franchisé, traiteur, restaurateur...) doit adapter sa cuisine et son offre à cette clientèle perdue, et se rapprocher d'une population confinée. C'est là que les agrégateurs de commandes tels que Deliveroo, Uber Eats et autres Just Eat apportent le client sur une assiette.
Dans un restaurant virtuel, le plus important c’est la cuisine
Ces cuisines professionnelles sont aménagées de façon moderne et fonctionnelle, optimisée pour la livraison de repas à domicile et surtout respectant les normes sanitaires.
Et c’est la qu’une cuisine fantôme prend tout son sens car elle ne doit répondre qu’au seul flux de livreurs et pas à des flux combinés entre serveurs et livreurs comme dans une cuisine traditionnelle qui s’essaie au click and delivery. Les ghost kitchen sont une véritable révolution pour le restaurateur.
En effet, il commencera à se développer sur le marché de la livraison grâce à sa notoriété acquise dans le traditionnel. Ses clients vont être ravis de pouvoir commander un plat de leur restaurant préféré. Dans un second temps, le restaurateur développera en parallèle une autre marque dans la même cloud kitchen. Une marque qu’il pourra proposer sur les différents agrégateurs de commande en ligne pour toucher de nouveaux clients.
Surfer sur la vague de la livraison de repas sans se ruiner
Témoins de ce nouveau mode de consommation disruptif, les restaurateurs traditionnels souhaitent s’adapter à ce phénomène qui grignote de plus en plus rapidement des parts de marché dans la restauration.Mais comment faire pour se lancer dans l’aventure de la ghost kitchen ?Il est à présent possible de louer une cuisine fantôme comme le propose, le spécialiste de la location de laboratoires de cuisine prééquipées, LOCACUISINES.
Véritable « labo » permettant de se tester, ces infrastructures rassemblent parfois plusieurs « cuisines virtuelles » en une seule unité. Plusieurs configurations types sont proposées pour une variété d’offres. De la cuisine mexicaine à la sandwicherie en passant par la cuisine traditionnelle. Elles répondent ainsi aux clients exigeants en apportant une plus grande variété d’options disponibles instantanément.
Directement opérationnelles, elles vous permettent de n’avoir qu’un seul intermédiaire pour l’étude, la location, la configuration et le service après-vente. Permettant une cadence bien plus élevée qu’un food truck pour un investissement dix fois moins important qu’un restaurant traditionnel, les cloud kitchen obligent les restaurateurs à dynamiser la relation client sur les réseaux sociaux, principal canal de « recrutement ».