Transports plus verts avec OLEO 100

Vers des transports plus verts avec OLEO 100

cuve-oleo-100-installation

Depuis cet été, une cuve d’OLEO 100 a été installée sur le parking de Locacuisines. C’est avec notre principal transporteur, John Transports que nous souhaitons réduire nos émissions de gaz à effet de serre des transports de nos cuisines provisoires.

OLEO 100 : c’est quoi exactement ?

- 100% issus du colza
- 100% français
- -60% d’émissions de gaz à effet de serre comparé au gazole (minimum)

Produit par la filiale Saipol sur les sites de Grand Couronne (76), Le Mériot (10) et Bassens (33), l’OLEO 100 est le fruit d’une collaboration entre les agriculteurs et les industriels de la filière française du colza. Composée à 100% de colza français, elle offre une énergie renouvelable et végétale qui favorise l’activité industrielle française, ainsi que son indépendance énergétique et protéique.

La production d’OLEO 100 ne rentre pas en concurrence avec l’alimentation puisque le biocarburant permet de valoriser les 26% de la graine qui ne servaient ni à la production de tourteaux, ni de glycérine végétale, ni même à la production d’huile alimentaire de colza.

De plus, le colza est une culture naturellement favorable aux sols et à la biodiversité. En effet, elle nourrit les abeilles productrices de miel, ne nécessite pas d’irrigation, limite l’érosion des sols et est favorable à la diversité. A l’heure actuelle, OLEO 100 est une rare alternative aux carburants fossiles, tout en permettant d’offrir une capacité équivalente à celle du gazole.

oleo-100-avantages

Des transports éco-responsables dès aujourd’hui

C’est en route ! Le tout premier plein d’OLEO 100 a été effectué le vendredi 9 septembre par John Transports.

Créée en 2016, John Transports dispose de 10 camions de transport. Jusqu’à maintenant, ses camions roulaient essentiellement avec du gazole. Depuis quelques semaines, l’entreprise s’est équipée d’un camion pouvant rouler avec ce carburant 100% végétal.

Outre le fait que son utilisation permet de réduire de 60% les émissions de gaz à effet de serre (comparé au gazole), il permet aussi de participer à l’économie nationale en faisant travailler des entreprises françaises et proches de chez nous.

Chez Locacuisines, nous souhaitons continuer et accentuer nos actions faites en faveur de l’environnement. C’est pourquoi dès 2023, 15% de nos cuisines modulaires seront transportées avec le bio-carburant OLEO 100. En 2024, 100% de nos modules de cuisine se déplaceront avec des carburants verts. 

 

Une volonté éco-responsable forte et omniprésente

D’ici à 2024, nous avons engagé une grande politique interne nommée « projet 2020-2024 ». Parmi les 3 grands objectifs, l’un d’eux est de « devenir un acteur économique responsable », notamment en baissant l’impact carbone de nos activités.
Ainsi, quelque soit le poste occupé au sein de l’entreprise, nous cherchons tous des actions et stratégies à implémenter pour s’orienter dans une démarche plus éco-responsable.

Au sein de l’entreprise John Transport, il n’y a « pas eu de réfractaire sur le passage à OLEO 100 », nous a confié Jonathan. C’est l’attrait d’un transport « plus vert et propre pour la planète » qui a attiré ce gérant d’entreprise a sauté le pas vers une conduite plus verte.

Pour en savoir plus sur le biocarburant OLEO100, vous pouvez vous renseigner sur le site internet https://oleo100.com/ où vous trouverez des données, informations et références.