Mécénat Notre-Dame de Paris

LOCACUISINES est mécène de la reconstruction de Notre-Dame de Paris

En début de soirée le 15 avril 2019, un incendie se déclare à la cathédrale Notre-Dame de Paris, ravageant une grande partie du bâtiment et notamment les deux tiers de la charpente. Le lendemain, l'incendie faisait la Une des journaux du monde entier. L'élan de solidarité déclenché pour la reconstruction de Notre-Dame a été exceptionnel tant par sa rapidité que pour le montant des dons collectés.

Offrir des repas : premier pas de Sodexo en 2019

En mai 2019, l'entreprise Sodexo "s'engage à offrir un million de repas aux artisans, aux ouvriers, aux compagnons et aux associations qui interviendront dans les travaux de reconstruction de cet emblème du patrimoine français et culturel".

Suite à cet élan de solidarité, LOCACUISINES a contacté Denis MACHUEL, alors Directeur Général de Sodexo, pour lui présenter notre aide et nos matériels. En effet, à notre petite échelle, nous pouvions aider à la restauration de la cathédrale Notre-Dame avec le prêt de plusieurs matériels de cuisine pouvant aider à la réalisation des repas qui seront servis quotidiennement aux artisans et ouvriers œuvrant à la restauration de la cathédrale.

C'est à cette instant, que les deux entreprises ont pu travailler ensemble pour définir une liste de matériels et des dates de livraison.

Début du mécénat LOCACUISINES en 2020

C'est en 2020 que LOCACUISINES devient mécène de l'établissement public chargé de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris. A cette époque, le monde entier est frappé et ralenti par le COVID-19, les premiers matériels arrivent sur le chantier alors que la cathédrale est en pleine phase de sécurisation.

L'arrivée des premiers matériels vont permettre la distribution de repas chauds par Sodexo pour les 100 à 250 personnes sur place.

Fin de la sécurisation en 2021

Alors que la première phase consacrée à la sécurisation des lieux s'achève à l'été 2021, les opérations préparatoires à la restauration de la cathédrale débutent. C'est également en 2021 que les premiers appels d'offres sont publiés pour assurer la phase de restauration.

Montée en puissance de la restauration en 2022

L'établissement public repense et agrandit les installations de la base vie du chantier afin d'accompagner la montée en puissance de la restauration. Un espace de distribution de repas dédié est intégré. Il est équipé par de nouveaux matériels de cuisine nécessaires à la préparation des repas par Sodexo pour les 200 à 500 personnes qui travaillent quotidiennement sur le chantier.

Le 11 octobre 2022, l'établissement public, Sodexo et LOCACUISINES ont inauguré le restaurant situé dans la base vie du chantier.

Ouverture de la cathédrale en 2024

Débuté en 2020, le mécénat de LOCACUISINES prendra fin une fois que la cathédrale aura ouvert ses portes.  Les travaux de restauration vont se poursuivre durant les deux prochaines années afin de permettre la réouverture de la cathédrale au culte et à la visite en 2024.

Crédits photos : David Bordes ©établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris (photos 1, 5, 6, 7),  Thomas Bisaro (photo 2), Philippe Beato (photos 3, 4), Ariane de Laulanié (photo 8).