Le premier objet connecté dans nos cuisines provisoires

L'enregistrement et le suivi des températures dans les chambres froides et ateliers de préparation est un élément incontournable dans le secteur de la cuisine qu'elle soit collective ou commerciale.

 

Locacuisines propose depuis des années les systèmes de mesures du marché actuel qui sont généralement contraignants dans leur installation et utilisation. Récupération des données par clef USB, vérification des températures sur un logiciel propriétaire sont entre autres les solutions existantes. 

Un enregistreur de température simple et autonome

La recherche d'une solution plus en adéquation avec les attentes actuelles nous a mené vers la société M.G. Instruments qui commercialise des transmetteurs de données radio MG-IOT compatible avec le réseau "internet des objets".

 

Comment ça marche ?

Les transmetteurs associés à des capteurs de température classiques, utilisent des signaux de fréquence radio ultra-rapide et de longues portées, que les techniciens appellent la bande ultra étroite (UNB = Ultra Narrow Band).

Ce signal est capté par un réseau d'antennes relais, ce qui permet une utilisation de ces capteurs dans les zones reculées. Le réseau Sigfox (utilisé par  les transmetteurs) compte environ 1500 antennes relais sur tout le territoire français.

Pour sa première installation, Les transmetteurs sont installés sur notre cuisine provisoire du lycée Théodore Monod à Le Rheu(voir le détail du chantier).

L'enregistreur de température pour nos chambres froides est désormais autonome (pile lithium de grande autonomie), sans raccordement internet, sans besoin de GSM ni de logiciel mais il est surtout accessible avec une très grande facilité. 

Une sécurité pour nos clients... et pour Locacuisines

Un accès sur un portail dédié permet de visualiser les températures en temps réel. Pour nos clients, c'est le gage d'une totale transparence sur la chaîne du froid. De plus, un système paramétrable permet de recevoir des sms d'alertes dans le cas de prise de température en défaut.

 

Locacuisines profite aussi de ce système pour vérifier le bon fonctionnement des groupes froids de ces modules et déclencher le cas échéant une maintenance préventive en cas de mesures incohérentes.

D'autres applications à venir

Le partenariat avec MG instruments va s'intensifier afin d’utiliser cette technologie pour permettre de récupérer bien plus de données comme les puissances électriques, débit de fluides etc. Un pas de plus vers une maîtrise améliorée de nos activités et celle de nos clients avec le sentiment d'une transparence renforcée pour nos clients.

Remerciements spéciaux pour ce produit « made in France » fabriqué dans le Tarn par Frédérique Mauriès (directeur de la course Ecorace 2018 à Albi), et Martial Giraud (président de MG instruments).

Florent Chaigne, Responsable Bureau d'études

Vous souhaitez être informé de nos différentes réalisations, rien de plus facile suivez-nous sur linkedin